51 Rue du Pas-Saint-Georges
33000 Bordeaux

Email: hygienechimie@gmail.com

Téléphone : 05 56 44 83 46

 

VMC entretien et maintenance

En entreprise, la présence humaine entraîne une forte concentration de particules qui polluent l’air.

Installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est le meilleur moyen d’y remédier.
Maitriser le renouvellement l’air d’un bâtiment est un point important à ne pas négliger lors de sa rénovation énergétique.
La VMC permet de renouveler l’air des locaux tout en maîtrisant le débit d’air nécessaire. Un air sain, pour une excellente santé et un meilleur confort de vie.

Toutefois, ce système d’aération nécessite un nettoyage, un entretien et une maintenance régulière afin de conserver son efficacité.

VMC habitat collectifs : une maintenance obligatoire

collectif-VMC-entretien

Dans les immeubles ou les résidences, les copropriétaires sont généralement représentés par des Syndics de copropriété ou des gestionnaires privés.

 

Les installations collectives y sont nombreuses, et parmi elles, certaines demandent une attention toute particulière. Les caissons d’extraction VMC et les réseaux d’extractions conduisant jusqu’au logement privatif en sont le parfait exemple.

 

C’est pourquoi, il est indispensable de prévoir un contrat d’entretien avec une société spécialisée afin de garantir le maintien des conditions d’hygiène ainsi que celui des performances de l’installation VMC.

 

SOS Hygiène Chimie vous accompagne dans la maintenance et l’entretien de vos installations VMC. Nous vous assurons un respect des occupants et une bonne qualité de l’air pour un logement plus sain.

Réglementation relative à l’entretien des VMC

LA REGLEMENTATION

Arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983 : modalités d’application de l’article R.111.9 du CCH spécifiant les débits entrants et sortants а mettre en œuvre afin de renouveler suffisamment l’air des locaux. Ce renouvellement d’air peut être réalisé de manière naturelle ou mécanique.

 

Arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles des bâtiments.

 

Arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et а la performance énergétique des bâtiments existants : Art. 36 – Les auxiliaires de ventilation installés ou remplacés dans les locaux d’habitation devront présenter une consommation maximale de 0,25 Wh/m3 par ventilateur, qui peut être portée а 0,4 Wh/m3 en présence de filtres F5 а F9 (Filtre а air haute efficacité).

Nos prestations : VMC habitat collectifs


Notre équipe vous assure

SOS-hygiene-chimie-vmc-entretien

L’entretien des ventilations statiques :

 

  • Ramonage des gaines de ventilation naturelle au HERISSON et DESINFECTION.
  • Récupération des poussières par les trappes.

L’entretien de vos VMC électriques et/ou gaz :

  • Ramonage et dépoussiérage à la brosse et au hérisson des gaines de ventilation mécanique, horizontales et verticales et tampons.
  • Nettoyage des coffres, des extracteurs, des pales, des turbines,
  • Remplacement de courroies motrices,
  • Contrôle des alarmes,
  • Contrôle de l’intensité des moteurs,
  • Graissage des roulements et paliers,
  • Vérification du moteur de secours lorsqu’il existe,
  • Vérification de la vacuité des conduits aérauliques,
  • Contrôle du bon état des manchettes souples,
  • Vérification des purges et siphons éventuels.

Pour tous Conseils, questions ou informations sur le sujet,

SOS HYGIENE CHIMIE et son équipe d’experts en Aquitaine sont à votre disposition.

Vous êtes un particulier, VMC : entretien régulier à faire soi-même

Voici donc les opérations de maintenance que nous recommandons pour une maison individuelle :

  • Contrôle visuel de votre installation VMC (qu’un conduit de gaines ne se soit pas démonté)
  • Contrôle auditif de votre installation VMC (bruit anormal pouvant indiquer un encrassement ou une panne future du caisson de ventilation)
  • Nettoyage et dépoussiérage des bouches d’entrée d’air

Pourquoi nettoyer et entretenir sa VMC ?

Une VMC non entretenue est une bombe à retardement.

Nettoyer et entretenir régulièrement sa VMC prévient de tout risque d’incendie. En effet, de la poussière s’accumule autour de la VMC qui s’encrasse au fil du temps. Un tas de poussière susceptible de s’enflammer à tout instant. Une consommation énergétique qui ne cesse d’augmenter, un risque de surchauffe et donc d’incendie pour vos locaux.

Un manque de nettoyage et d’entretien de la VMC peut aussi avoir des conséquences négatives sur vos locaux ou votre logement et peut être néfaste pour votre santé (problème d’humidité, de moisissures et de condensation à long terme).

Une VMC propre empêche la prolifération des bactéries et aide à lutter contre les rongeurs, insectes ou autres parasites.

Il est important de maintenir une bonne hygiène des bouches d’aération et tout système de ventilations. Cette action va réduire les risques de contamination, donc préserver le confort des habitants et offrir une durée de vie bien plus accrue aux installations.